Faire de vos émotions des alliés

4 conseils

L’émotion n’est pas toujours confortable. Dans certaines situations professionnelles nous pouvons nous sentir submerger par nos émotions et ne pas être en capacité de réagir de façon adéquate. Mais, qu’est-ce que l’émotion ? Comment peut-on en faire un allié ? Voici les 4 conseils pour transformer ses émotions en alliés.

J'apprivoise l'émotion

Une émotion est une réaction physiologique et physique, automatique et passagère d'intensité plus ou moins forte, qui survient en réaction à un événement déclencheur. 4 émotions universelles ont été identifiées : colère, peur, joie, tristesse. Toutes les émotions sont utiles car elles représentent une alerte, notre corps capte des informations avant notre conscience.

J’apprends à identifier la traduction physique de mes émotions. 

Comment l'émotion se manifeste dans mon corps? En fonction des individus et du type d’émotion, l’émotion se manifeste différemment : sensation de chaleur, crispation des mâchoires, tension dans la nuque, bouche sèche, mains moites... 

Je prends une respiration

Comment en quelques secondes prendre le contrôle sur mes réactions face à une émotion? C’est simple : quand je reconnais dans mon corps qu’une émotion est là (sensation physique), je respire pour oxygéner mon cerveau et prendre les quelques secondes nécessaires pour ne pas être en réaction automatique, pas toujours appropriée, notamment dans le domaine professionnel.

Je traduis mes émotions en mots

Passer de la sensation physique à la verbalisation de mes émotions après une respiration, nécessite de l’entraînement. Pour faire passer des indications sur mon émotion et son intensité, j’utilise le « JE » après avoir rappelé le contexte. Exemple : « Quand une réunion est déplacée et que je ne suis pas informée, ça me désorganise et je me sens exclu », à la place de « Tu ne pouvais pas me dire que la réunion avait été déplacée ! »

Apprivoiser son émotion, pour en faire un allié

SUR LES RESEAUX SOCIAUX