Reprendre la main sur votre journée de travail pour retrouver du temps, les 4 principes

Une fois explicités, les principes d’organisation de la journée de travail, vous permettront de gagner en efficacité, vous aideront à mieux organiser votre temps et à mieux comprendre vos comportements face à la gestion du temps. Organiser votre journée de travail à l’aide de ces principes, la rendra plus productive et vous semblera plus légère. Voici les 4 principes à connaître et intégrer dans votre agenda pour reprendre la main sur votre journée de travail.

Se faire plaisir

La perception du temps n’est pas la même en fonction du plaisir que vous avez à réaliser une activité ou pas. Le temps consacré à une activité pour laquelle vous n’avez pas beaucoup d’intérêt vous semble toujours plus long. Aussi, il est préférable de programmer en début de journée les activités qui vous paraissent les plus fastidieuses et garder celles pour lesquelles vous avez le plus d’appétence en fin de journée. Vous aurez ainsi, à la fois la satisfaction d’avoir réalisé tout ce que vous deviez faire et l’impression que vous avez passé une bonne journée.

Prioriser

Beaucoup de choses à faire dans la journée mais quelles sont les activités qui vont véritablement vous permettre d’atteindre votre objectif ? Se poser cette question, vous permet à la fois de prendre du recul sur votre travail et en même temps, d’identifier les activités à prioriser par rapport à votre objectif.

Rester concentré

Etre interrompu par un appel téléphonique ou une visite impromptue altère considérablement votre performance pour réaliser l’activité en cours. En effet, notre cerveau peut prendre jusqu’à 20 minutes pour se reconcentrer totalement. Il faut donc savoir se préserver de certaines interruptions quand on réalise une tâche complexe, en se rendant indisponible par exemple.

Prendre des pauses

Trop longtemps sur une activité peut conduire à un effet de saturation et une baisse de productivité. Rien ne sert de s’acharner, il vaut mieux faire une pause, qui permettra au cerveau de se remobiliser sur le sujet avec plus d’efficacité.

Organiser votre journée de travail à l’aide de ces 4 principes, la rendra plus productive et vous semblera plus légère.

SUR LES RESEAUX SOCIAUX