Découvrez les 3 secrets de la performance au travail, sans vous épuiser

Nous avons tous « les yeux plus gros que le ventre » pour organiser et vivre notre journée de travail. Combien de fois, avez-vous enchainé des réunions toute la journée sans intégrer la moindre pause entre chaque réunion ? C’est la course à la performance qui peut nous faire trébucher. Alors, comment développer ou maintenir sa performance au travail, sans s’épuiser ? Découvrez les 3 secrets de la longévité de la personne performante au travail.

Respecter le cycle de déroulement de l’attention

Chaque réunion se compose d’un cycle qu’il faut suivre, à l’instar d’un sportif lors d’une compétition : ouvrir le dossier, prendre le temps de savoir sur quoi vous devez vous concentrer puis focaliser votre attention sur l’objectif tout au long de la réunion. Combien de réunions sont délayées, les sujets partent dans tous les sens et on se souvient les 15 dernières minutes de l’objet de la réunion.

Refermer chaque dossier ouvert

Chaque réunion doit se conclure pour permettre de fermer le dossier et limiter la charge mentale. Faire une synthèse, définir et planifier l’étape suivante, c’est aller au bout de la performance sur la ligne d’arrivée. Tout dossier non refermé vient peser émotionnellement et intellectuellement sur l’athlète que vous êtes. Si à la fin de la journée, les 10 dossiers ouverts ont été refermés, alors vous terminerez la journée la tête légère, sans sur-consommation d’énergie émotionnelle et sans surcharge mentale.

Prendre le temps de récupérer

Une fois le « dossier » fermé, c’est le moment de la récupération pour réguler votre émotion, votre activité mentale et stabiliser l’attention. Le temps de la récupération, c’est le temps de reprendre son souffle. Intégrer dans son agenda une micro réunion avec soi-même de 10 mn devient une question d’hygiène pour éviter la « surchauffe ».

Ce qu'il faut savoir

La surcharge mentale provient du fait que nous avons maintenu trop de dossiers ouverts à la fin de la journée. La charge émotionnelle n’a eu aucun espace pour être évacuée.

C’est la course à la performance qui peut nous faire trébucher. Alors, comment développer ou maintenir sa performance au travail sans s’épuiser? Découvrez les 3 secrets de la longévité de la personne performante au travail.

SUR LES RESEAUX SOCIAUX