Savoir agir avec ses émotions

4 émotions, 4 besoins

L'émotion est légitime, elle traduit un ressenti et a une fonction utile. Elle n'est ni positive, ni négative. Les émotions, source d'énergie, constituent un moteur puissant mais elles peuvent aussi être un frein, nous bloquer, provoquer des effets indésirables et nous empêcher d'agir efficacement. Toutes les émotions ont une fonction et reconnaître nos besoins face à une émotion est essentiel pour mieux agir. Etre en colère (ressenti) n’est pas se mettre en colère (action).Voici les 4 besoins associés aux 4 émotions universelles, à prendre en compte pour agir de façon plus adaptée. Derrière une émotion se cache un besoin. J’identifie mon besoin en fonction de l’émotion.

La joie 

La joie est liée à la satisfaction d'un désir, à la réussite d'un projet important à nos yeux. La joie sert à partager avec les autres notre satisfaction, faire circuler un flux d’énergie positive, de vitalité. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi. Notre besoin est de partager, d’être au contact avec les autres.

La tristesse

La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d'impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d'énergie, perte de motivation et se traduit souvent par un repli sur soi. Notre besoin est d’être consolé même si culturellement nous n’avons pas envie de montrer qu’on est chagriné, triste et pourtant la tristesse est là pour nous indiquer un vide.

La colère

La colère est une réaction de protection. Elle résulte d'une frustration, d'un sentiment d'injustice, de la rencontre d'un obstacle, voire de l'atteinte à son intégrité physique ou psychologique. La colère vient nous chercher dans nos valeurs.Notre besoin est celui d’écoute, que nos valeurs soient respectées.

La peur

La peur est le sentiment concomitant à la fuite, c’est-à-dire l’évitement d’une menace, elle sert à signaler un danger, une menace potentielle ou réelle, elle nous prépare à fuir, ou à agir. Notre besoin est la sécurité, la protection.

TIPS & TRICKS

4 émotions, 4 besoins à découvrir

SUR LES RESEAUX SOCIAUX