A vos marques, prêts, changez !

Les 3 conditions préalables

Quitter un monde connu pour un monde inconnu nécessite du courage et de l’énergie. Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure, plein de bonnes intentions, vérifier que vous êtes prêt. Voici les 3 conditions à remplir avant de lancer une opération de changement.

Avoir envie

Vérifier votre motivation à changer : en quoi c’est important pour moi ? La motivation prend son appui dans l’écart entre la réalité vécue et notre idéal. Il n’y a pas de bons ou de mauvais comportements, il y a des comportements adaptés à une situation. Si les conséquences de mes comportements habituels, dans certaines situations, sont plus souvent négatives pour moi et pour les autres, alors je vais trouver l’énergie, la motivation pour me mettre en mouvement. Les conséquences négatives de mon comportement peuvent être de différentes natures comme la mauvaise image que je donne de moi, quelqu’un de colérique, jamais disponible, toujours fatigué, … 

Etre prêt  

Est-ce que ce changement de comportement est une question de priorité pour moi? Vous ne supportez plus ces situations dans lesquelles vous obtenez des résultats contraires à vos souhaits et vous avez décidé de consacrer le temps nécessaire pour expérimenter d’autres façons de faire qui vous apporteront plus de satisfaction. C’est devenu votre priorité.

Se sentir capable

Changer oui, mais comment je vais m’y prendre, par quoi je commence, est-ce que j’ai les ressources pour le faire ? On est souvent trop proche de soi pour se voir et il est souvent utile d’identifier quelqu’un de bienveillant dans son entourage pour éclairer nos faces obscures. C’est le rôle d’un coach professionnel que de pouvoir accompagner cet apprentissage au changement comportemental d’une personne.

Le paradoxe du changement

Changer c’est possible oui mais il faut connaître nos mécanismes car tout changement provoque de l’émotion positive ou négative et quand l’émotion nous envahit, nous reprenons nos habitudes. L’émotion devient alors un obstacle au changement. Le paradoxe c’est que le changement est induit par des émotions et sans émotion, il n’y a pas de changement. Etre accompagné par un coach permet de lever cette résistance naturelle au changement.

A vos marques, prêt, changez !

A vos marques, prêt, changez !

SUR LES RESEAUX SOCIAUX