Réussir vos prises de parole en public.

Les 4 clés

Une jeune comédienne disait ingénument à la grande actrice Sarah Bernhardt : « Moi, je n'ai jamais le trac sur scène ». À quoi Sarah répondit : « Ne vous inquiétez pas, ma petite, ça vous viendra avec le talent ».

Avoir le trac, avant de prendre la parole en public est naturel, savoir dépasser cette étape et prendre du plaisir, c’est possible! Il faut savoir que l’on s'exprime autant par ce que l'on montre que par ce que l'on dit. La part de l'émotion dans la communication passe notamment par le langage non verbal. Le langage non verbal* a cette puissance d'impacter la qualité d’écoute du public par l’émotion. L’entraînement à la prise de parole en public avec les techniques théâtrales consiste avant tout à prendre conscience des « mauvais réflexes », les désamorcer et à en acquérir de nouveaux. Sortir de son appréhension, de son discours, pour entrer en relation avec son auditoire tel est le chemin qui vous est proposé pour réussir vos prises de parole dont chacun est « l’instrument » privilégié. Les apports du coaching permettront aux participants de comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre dans ces situations. Chacun a ses propres freins émotionnels et ses schémas cognitifs. Le coaching part de ces particularités pour construire un chemin adapté.

*Langage non verbal : Vocale (la voix, intonation, volume sonore, prosodie) et visuel (expression du visage, regard, langage corporel)

Installer la relation

Pour capter l’attention de son auditoire, le contenu est très secondaire et l’essentiel se joue dans l’interaction avec l’auditoire. Etre centré sur l’autre, prendre le temps d’établir un lien de qualité avec son auditoire, par le regard, contribue à l’embarquer dans la présentation que l’on va faire, à capter son attention et instaurer un échange. Ressentir l’écoute de l’auditoire, chercher le regard, voire le sourire de deux ou trois personnes dans l’assistance, permet de se centrer sur l’autre et non sur nos appréhensions à prendre la parole.

Respirer pour donner de la voix

La pression et le trac conduisent spontanément à bloquer notre respiration, c’est physiologique. La voix ne sort pas, la respiration s’inverse et la voix, mal placée, devient faible ou atone. Il faut se donner de l’air par une respiration diaphragmatique dite ventrale. L’autre vertu de se concentrer quelques fractions de secondes sur la respiration, c’est de détendre notre corps et d’oxygéner notre cerveau. La respiration est le premier outil de travail du comédien.

Oser le silence

Le temps de la parole et le temps du silence constituent le rythme dans lequel nous sommes et dans lequel nous mettons l’auditoire. Le temps de ces « coupures de son » permet aussi à notre auditoire, d’intégrer les messages. Prendre le temps, de parler lentement, distinctement, et ne pas en dire trop à la fois pour ne pas perdre son auditoire et qu’il gagne en confort d’écoute. L’auditoire peine à se concentrer plus de 90 secondes!

S’ancrer au sol.  

Etre conscient de ses appuis au sol, trouver une stabilité pour redevenir naturel tout en étant pleinement conscient de son corps, de ses gestes est le secret de l’énergie de notre présentation. Comment s’approprier l’espace, comment se mouvoir naturellement, comment faire parler vos mains et vos bras, tout part des pieds! C’est là que nous allons puiser notre énergie, notre stabilité, pour être en relation avec notre auditoire.

Lors des week-ends prise de parole en public vous aurez l’occasion de prendre conscience de tous vos mécanismes réflexes et expérimenter les 4 clés pour réussir / développer votre impact lors de vos prises de parole en public.

Développer votre aisance à l'oral et valoriser votre image d'orateur grâce aux techniques théâtrales et le coaching.

Reconnaître et développer votre talent 

Découvrez les 3 secrets de la performance au travail, sans vous épuiser.

Recevez les meilleurs stratégies pour développer votre potentiel dans un environnement en perpétuel mutation

Restons en contact

Inscrivez-vous et prenons contact pour votre situation personnelle ou professionnelle

Etes-vous prêt.e à reconnaître et révéler le talent qui est en vous, avec plus d'aisance et de succès ?

  • Aimeriez-vous augmenter votre impact lors de vos prises de parole en public ?
  • Aimeriez-vous avoir le comportement adéquat face à une situtation ?
  • Etes-vous prêt.e à obtenir un confort de vie ?

Si la réponse est oui, prenons contact dès maintenant pour développer et révéler le talent qui est en vous